LES CONCERTS AVEC L'ORGUE
Tous les concerts de l'Heure d'Orgue se déroulent
dans l'abbatiale Sainte-Marie de Souillac, joyau de l'Art Roman en France.
Pour chaque concert, l'Orgue Stoltz, achevé en 1850,
classé Monument Historique, est mis à l'honneur.
Nos invités redoublent d'inventivité pour faire "sonner"
un instrument aux dimensions modestes, mais aux timbres colorés et contrastés.

Conte musical
Albertus Dercksen
Christopher Gibert
orgue à 4 mains
Dimanche 31 juillet 2022, 18h
Concert gratuit
spécial jeune public (dès 6 ans)
Participation volontaire aux frais
PROGRAMME :
Pierre et le Loup
Peter and the Wolf
Sergueï Prokofiev (1891-1953)
Découvrez l'orgue à travers
le conte préféré des enfants !

Concert choral
Choir of
Royal Holloway
Rupert Gough
Jeudi 4 août 2022, 20h30
Concert payant
(tarifs communiqués ultérieurement)
PROGRAMME :
1ère partie : Gloires de la cour des Tudor
"Glories of the English Tudor court"
2e partie : Chœurs français du XIXe au XXIe siècles autour du bicentenaire de César Franck : Maurice Ravel, Pierre Vilette, Christophe Loiseleur des Longchamps

Récital
Matthieu de Miguel
organiste à la Dalbade , Toulouse
Dimanche 7 août 2022, 18h
Concert gratuit
Participation volontaire aux frais
PROGRAMME :
Voyage musical
à travers l'Europe du XVIIIe siècle à nos jours : de Bach à Poulenc.

Albertus Dercksen
Christopher Gibert
Christiane Laurain, récitante
Pierre et le Loup
Peter and the Wolf
Arrangement : Jean-Claude Guidarini
Voici le célébrissime conte mis en musique par Serge Prokofiev en 1936 dans une interprétation nouvelle à quatre mains, arrangée pour orgue par le regretté Jean-Claude Guidarini ! L’œuvre sera précédée d’une présentation de l’orgue et du conte musical Une première à l’orgue de Souillac !
« Écoutez bien : voici l’histoire de Pierre et le loup. Une histoire pas comme les autres, une histoire qui vous sera contée en musique, et par les jeux de l’orgue. Comment ? C’est très simple. Chaque personnage de l’histoire sera représenté par un son d’orgue différent, qui jouera une petite phrase musicale, facile à retenir,ainsi vous pourrez reconnaître sans peine, l’oiseau, le canard, le chat, le grand-père, les chasseurs, et naturellement Pierre et le loup ».
Christopher Gibert est responsable de la direction des chœurs ainsi que de la formation des chefs de chœur au sein du Conservatoire de Musique de Montauban. Il dirige le choeur de chambre Dulci Jubilo. Il appartient à la génération montante des jeunes compositeurs avec son Stabat Mater au Festival de Rocamadour (2017), et l’Ode à l’enfant Lumière au Festival de Sylvanès (2022).
Albertus Dercksen est originaire des Pays-Bas, où il a effectué ses études au conservatoire d'Utrecht (orgue, analyse). Il dirige le choeur Divona, appartient à différents ensembles chambristes de musique baroque et est enseignant au Conservatoire Philippe-Gaubert de Cahors. Il est titulaire des grandes orgues Stoltz de la cathédrale Saint-Etienne de Cahors.

Rupert Gough &
the Choir of
Royal Holloway
Soirée exceptionnelle avec un des meilleurs chœurs des universités anglaises, particulièrement en vogue dans le monde musical.
En 1ère partie : le chœur du Royal Holloway fera découvrir les œuvres qui ont participé à la gloire de la cour des Tudor :
"Glories of the English Tudor court"
En 2e partie : Autour d'un hommage à César Franck (200 ans) le chœur fera entendre des chœurs français du XIXe s. au XXIe siècles, dont ceux de Maurice Ravel et de Pierre Villette.
Ce sera l’occasion de produire une création de Christophe Loiseleur des Longchamps, organiste de l’abbatiale de Souillac, un nouveau « Dextera Domini » écrit en l’honneur du compositeur franco-belge.

Matthieu de Miguel
Toulouse
organiste titulaire
de la Dalbade, de Saint-Nicolas
Le beau programme proposé par Matthieu de Miguel est composé des œuvres de :
Stanley, Galuppi, Corrette, Bach, Fauré, Langlais, Poulenc, Vierne, Pasquet.
Matthieu de Miguel débute ses études musicales à Bordeaux où il entre en 1999 au Conservatoire dans la classe d’orgue de François Espinasse. Obtenant un premier prix à l’unanimité à l’issue d’un cycle de perfectionnement, il poursuit sa formation à Toulouse auprès de Michel Bouvard, Jan Wilhem Jansen, Louis Robilliard et Stephane Bois et participe à de nombreuses master classes avec Olivier Latry, Daniel Roth, Naji Hakim, Vincent Warnier…
Concertiste recherché, Matthieu de Miguel s’est imposé comme spécialiste des XIXe et XXe siècles à l’orgue, réalisant avec S. Bois une série de transcriptions orchestrales remarquées.
Titulaire du grand-orgue Puget de l’église de la Dalbade à Toulouse sur lequel il a effectué en 2018 un enregistrement salué par la critique et la presse musicale internationale. Matthieu de Miguel est également titulaire à Toulouse de l’orgue Daublaine-Callinet de l’église Saint-Nicolas et assistant de Michel Bouvard à l’orgue Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Sernin.